La magie de Noël

 

Le mois de décembre…

Un mois de fête, un mois où nous attendons de voir notre famille, nos amis pour passer des moments de réjouissance ensemble. Gâter les enfants, manger de bons plats préparés avec amour. Trouver LE cadeau qui fera plaisir. Faire son sapin et sa déco de Noël…

C’est le mois de décembre tel que le vit, la plupart des gens.

Et puis il y a ceux, pour lesquels ce mois de réjouissance fait encore plus sentir l’absence.

L’absence d’êtres chers qui ne partageront pas cette gaieté, ce repas, l’ouverture des cadeaux. Et là, en une fraction de seconde, dans notre tête, c’est l’enfer sur terre.

Alors j’entends parler de la magie de Noël… C’est quoi la magie de Noël. Je ne vois nulle magie avec l’arrivée de ces jours dorés. Pas de miracle. La peine est toujours là. La douleur, la même. Au lieu de vivre tranquillement, il faut encore plus d’énergie pour participer à ce passage de l’année. L’horreur…

Sauf que « la magie de Noël » ça ne tombe pas tout cru dans le bec. En fait, c’est comme un peu tout dans la vie, faut aller la chercher ! Il faut aussi pouvoir le faire, je vous l’accorde. Et savoir qu’elle est là, à notre portée. C’est quelque chose que ce mois de décembre m’a appris.

Cette magie, c’est tout simplement la magie de la vie, qui transcende tout et qui veut se faire une place plus grande en cette période. Noël n’est pas là pour qu’on ressente encore plus l’absence, non, ça n’est pas cela. Il n’est pas là pour « faire la fête » est faire semblant d’être heureux « comme tout le monde » et faire ses corvées annuelles en allant aux repas de famille etc

Non, c’est un moment de partage. Un moment où l’on peut faire briller des étoiles sur le toit de sa maison, comme j’aimerai en mettre toute l’année, juste pour que ça brille et faire un coucou à ma princesse.

C’est une période où on peut se rapprocher de la lumière en illuminant sa maison de plein de petites lumières. Une période où l’on peut accrocher des petits anges dans le sapin, faire sa déco en ayant dans le cœur une personne, et faire que l’espace se remplisse de cette personne, par petite touche…

Je sais que nombre de personne sont tristes de cette période. N’ont pas envie de faire de sapin, tout simplement. C’est une période où les enfants sont au cœur de la fête, et quand on a perdu le sien, le sens de tout ceci est difficile à trouver. Mais il y en a un, plus que jamais.

Il faut le vivre pleinement pour que cela ait un sens. Faire ce dont on a vraiment envie, partager des instants vrais. Il n’y a plus de place que pour « le vrai », l’essentiel dans notre vie.

Liah se trouve dans chaque lumière, chaque étoile, chaque plume que j’ai installé chez moi avec amour. Elle brille dans chaque paillette scintillante, vit dans chaque éclat de rire de Mahé. Plus il grandit, plus je la vois en lui. Dans chaque étincelle de ses yeux, chaque instant où il s’émerveille, Liah n’est pas loin.

C’est ça la magie de Noël. Elle ne « s’enferme pas sous Cristal » il faut la découvrir par soi-même, la comprendre et la laisser vivre.

Je vous souhaite des fêtes de Noël, les plus douces possibles.

photo apin (800x648)

6 commentaires sur “La magie de Noël

  1. Je suis tout à fait d’accord avec vous Jessica. C’est tout ça la magie de Noël, ce partage avec ceux qu’on aime, pensez aux personnes qui nous manquent mais que jamais nous n’oublieront et leur faire une place toute particulière lors de ces fetes de fin d’année, au milieu de toutes ces lumières , de ces sourires et de cette douceur qui envahit nos foyers.

    Sur mon sapin j’ai mit une jolie boule de Noël blanche avec comme image dessus un petit ange, c’est une douce pensée pour tous les petits anges qui occupent mes pensées, ces petits anges partit trop tôt, mais qui sont là quelque part près des personnes qu’ils aiment et dans leurs cœurs.

    Joyeuses fetes de fin d’année Jessica.

    Alexia.

  2. Trop beau, ces plumes dans le sapin … fallait y penser !
    Une sorte de témoignage à la fragilité, à la beauté, … à la sensation de douceur que cela procure même sans les toucher, juste en les regardant. Tout comme tu dois ressentir une infinie douceur, sans même la toucher, en pensant à ta petite fille …
    Berna

  3. c est le coeur rempli de lumière et de chaleur que je te souhaite le plus doux des noël que cette journée soit riche en douceur et qu elle t apporte sérénité et apaisement douce pensée pour liah laurence ((lolo))

Laisser un commentaire