Merci de ne pas être parfait…

 

Cela fait plus d’un an maintenant qu’une rage indicible bouillonne en moi…

Cette rage, elle est normale, mais je me dois, non pas de la combattre, mais de la contenir.

Car elle est dirigée contre moi-même, s’est alliée à cette culpabilité envahissante et fait de moi ce que je ne suis pas.

Ce combat je devrais le mener pour moi-même, mais je n’en suis pas encore capable. Alors je le mène pour mon fils.

Et puis, il y a des gens autour de moi, la vie tourne, toute ces étoiles passent, filent dans mon ciel et laisse leurs empreintes. Bonne ou mauvaise.

J’essai de filtrer, pour que seul le bon puisse passer. Mais il est plus difficile d’entendre ces choses positives, alors que bizarrement, le négatif se fond en moi…

Nous sommes tous des êtres humains, des hommes, des femmes, des parents. Avec nos qualités et nos défauts. Nous sommes ainsi fais, parfois nous essayons même de nous améliorer.

Et nous avons tous notre façon de conduire qui nous ait propre. Avec des attitudes plus ou moins risquées, plus ou moins volontaires…

Il y a des personnes qui rentrent en voiture après une soirée un peu « arrosée », enfant à l’arrière ou pas. On peut aimer rouler vite,  voire très vite, ou le faire par exception, un jour où nous sommes plus en retard que d’autre. On peut se dire qu’attacher ses enfants sur leur siège, pour un petit trajet, c’est plutôt accessoire. Ou prendre son bébé dans ses bras, pendant que la voiture roule, car il pleure. Parfois, on voit également des personnes utiliser leur smartphone en conduisant ou se rouler une clope.

Moi, j’ai également un défaut. Je ne connais pas bien les voitures, je n’entends pas le moteur, je ne la ressens pas. Elle m’emmène en général, d’un point A à un point B, je ne lui en demande pas plus. Je n’ai pas de bons « réflexes » au volant, la conduite c’est pas mon truc… En ville, je me prends souvent quelques trottoirs…

Ce fait est bien involontaire de ma part, et je suis plutôt très prudente et pour moi, les règles de sécurité en voiture étaient primordiales… Mais je suis loin d’être « pilote » et ce jour du 2 décembre 2012, ma maladresse a causé la mort de ma fille.

Aucune prise de risque et pourtant des conséquences terribles.

Alors je serai bien mal placée pour faire la morale aux personnes prenant des risques sciemment, car eux, pour autant que je sache n’ont encore tué personne.

Mais parfois, je me dis que peut être, je n’ai vraiment pas eu de chance de jour là…

7629eb5df8df05e90dd8af1b30101059

Un commentaire sur “Merci de ne pas être parfait…

  1. Bonsoir Jessica,

    A Tahiti on se réveille …….tôt toujours en ce qui me concerne ….et pour qu’il soit moins tôt j’essaie (car je suis une speed)de rester un peu posée et pour ça je « pense »…………à quoi peut-on penser quand on vécu ce que nous avons vécu ??????????????sinon à « mais qu’est-ce que c’est que l’aventure humaine ?????????? »……………alors l’imagination, par associations d’idées, fait sa route…..dans diverses directions pour en revenir toujours au même point …………………….Nous ne sommes responsables ni de notre venue sur terre …..ni de ce que nous sommes…………… ni de ce que nous devenons ……….notre heure à nous quelle est-elle ???????????à moins de la choisir on ne peut le savoir .Nous sommes là suite à un nombre incalculables de conséquences se rattachant les unes aux autres …… donc aucun humain n’est responsable de quoi que ce soit (je vais en venir à la responsabilité et la faute si tant est que ça existe)…………………………Bien sûr je vous transmets mon ressenti …auquel vous n’êtes pas obligé d’adhérer.

    Alors comment ne peut-on s’en remettre aux mains d’une puissance dirigeante de TOUT …………………………que l’on appellera fatalité quand le malheur est là ….que l’on appellera ‘magique’ quand le bonheur est là ………..tout ça Jessica nous dépasse …………………..les bonheurs ,les horreurs on ne peut les expliquer ……..on les voit on les prend on ne les comprends pas …………..mais la nature humaine n’est pas toujours très belle alors le grand mystère de la vie ………. je ne peut entrer dans un sujet qui me dépasse car moi-même ne le comprends pas………………

    Quand vous écrivez’ une rage indicible bouillonne en moi’………c’est ce que je ressens depuis un an et je n’avais pas été capable de trouver ces mots là pour exprimer la source de ma douleur(merci de les avoir écrit car désormais je peux le dire ,le penser,l’avouer) ……..Et bien moi aussi J’ENRAGE !!!!!!!POURQUOI i je n’ai rien vu quand je courais derrière notre petit garçon pour jouer quelques heures avant les dégâts du microbe ???? POURQUOI je n’ai pas été là pour faire quelque chose….moi si intuitive et qui savait tout résoudre où beaucoup de choses….moi qui avait été bénie de Dieu à qui il avait tout donné même l’inimaginable et jusqu’à ce jour une route bordée de roses !!! …..et après dans ma rage j’aurai bien rejeté la faute sur les enfants(HONTE A MOI….qu’il me pardonnent) …POURQUOI on ne m’a pas appelée quand la fièvre ne baissait pas ?????????J’aurai pu etc

    Alors nous tous les parents d’enfants partis (et la plupart des personnes dans le deuil en sommes là).Nous essayons de nous tuer(je ne suis pas psy mais je suppose que le but est là) en nous culpabilisant……………………..On se dit peut-être est-ce la solution pour apaiser la souffrance ……(sans doute)………………………….

    Jessica !!!(de vous à vous )…..se peut-il que vous n’ayez eu aucun signe de LIAH ?……..un vrai…. un FORT……..pas un semblant d’association qui pourrait faire croire que etc ……………………….je ne saurai jamais la réponse puisque cela vous est personnel mais moi je dirai ………………..C’EST IMPOSSIBLE !!!!!

    Si c’est le cas (ce que je vous souhaite du plus profond de mon cœur)……………………….restez sur CE ou CES signes ………(c’est ailleurs qu’est notre destinée )……………..sans quitter notre’ belle’ vie bien sûr ……pour votre fils avant tout et même si elle n’a plus la même couleur pour vous évidemment ……………………(bien sûr que nous pourrons voir que la vie est magnifique…… mais NOUS, nous ne pourrons jamais plus être que spectateurs ………. on ne la vivra plus en tant que telle ………et vous le savez…….il ne faut plus penser à être heureux soi même mais apporter le plus de bonheur possible à ceux que nous aimons .

    Une confidence de ma part ….j’ai l’impression que je ne suis pas aussi BONNE que vous ……………….j’ai l’impression de ne pouvoir aimer que mes enfants petits enfants …et les animaux (lol)…je n’éprouve pas d’amour pour les autres être humains..je les estime …reconnais leurs qualités ..leur fait plaisir mais mon cœur n’est pas engagé …..sans doute suis-je égoïste.

    Pour en revenir à ce jour fatal du 2 Décembre ………………vous même êtes consciente d’aucune prise de risques ………………le destin a frappé pour LIAH……………..c’est DUR à admettre comme j’ai eu du mal à admettre un mail du pédiatre de Manoa qui a écrit à sa maman’’ Manoa est victime d’un comble de malchance ‘’……..(pour expliquer ce microbe et la suite)………………………..

    Voilà ce qui nous fait enrager Jessica ………………que nos enfants aient été victimes de MALCHANCE ……………………les causes pour l’une et l’autre il faut les oublier …peut importe les raisons qui nous ont apportées ce malheur ..ce sont les même ……………………….et je voudrai par ces mots que vous acceptiez de ne plus vous sentir coupable .Au moins ça …..comme si en plus d’être partie Liah devait vous rendre malheureuse au-delà du possible …………………….ET BIEN NON LIAH NE VOUS RENDRA PAS PLUS MALHEUREUSE !!!!……………………..Il faut lui offrir ça comme promesse (au moins essayer)

    Par contre j’en suis au même point que vous pour la malchance et la destinée des humains et je cherche …je continue à chercher (pas suffisamment)………………je remercie DIEU de m’avoir envoyé des signes forts et tangibles pour me mettre sur la voie (calmer ma colère pour mon adorable petit garçon) et chercher autre chose mais je dois poursuivre ………………..

    Jessica je pense souvent à vous ….comme ça ………..parce que je sais que ça trotte dans votre petite tête …………..mais vous progressez …..vous vous approchez de plus en plus du fond de votre cœur ……vous voulez arriver à tout comprendre ……..je ne suis pas aussi courageuse ……………….je continue dans le déni (tout en suivant la route de ce que j’ai écris)

    Alors courage en cette saison il faut en redoubler car la grisaille n’aide pas …….on ne s’oublie pas et on n’oublie pas nos enfants

    Cordialement

    Un petit point perdu au milieu du Pacifique (ce sera ma signature)

    tendres pensées pour Mahé

    J’ai vu quelques photos de Jane Birkin aux obsèques de sa fille …..quelle beauté cette femme ! ….quelle dignité ! ….on pouvait lire sur elle qu’elle n’avait pas compris …….qu’elle ne comprenait pas …….

    Toujours un grand MERCI pour vos articles qui grâce à leur sincérité nous font progresser .

Laisser un commentaire

