8 mois plus tard…

 

Les anniversaires restent indéniablement des dates qui nous marquent…

Des dates que l’on célèbre, que l’on fête, que l’on oublie parfois, des dates auxquelles on se recueille…

Le 17 mars dernier était une date très à part. Il y a 8 mois, c’était la première fois que je fêtai le jour de naissance de Liah… Sans elle…  Elle aurait eu 7 ans et comme chaque année depuis que je l’ai mise au monde, j’ai fait de cette journée, un jour unique, un jour dédié à ma princesse.  Cela a été moralement très difficile à organiser et en même temps un vrai « plaisir », car je faisais quelque chose pour elle… Encore…

Je ne pouvais m’adonner à la tristesse de tout ce que je ne pourrai pas faire ce jour-là avec elle. Je devais chercher en moi les ressources pour me creuser encore plus la cervelle afin qu’elle ait, encore une fois, la meilleure journée possible.

Cette journée là avec ses amies, les miens et notre famille, nous avons fait un lâcher de ballon dans le ciel de Genté. Toutes ces bulles d’amour qui s’envolaient vers le ciel, c’était très joli… C’était léger et coloré. C’était pour Liah.

Nous avons accroché des rubans, des petits messages et des cartes que j’avais confectionnés en souvenirs de ce jour avec mes coordonnées.??????????????????????

Et bien il y a quelques jours, un homme dans le nord du Cher, à près de 300km de chez nous, se promenez sur son terrain. Un endroit assez isolé, loin de toute habitation où il aime bien emmener sa famille afin de se ressourcer. Au milieu des vignes et arbres fruitiers il trouve une petite carte…

La carte de notre belle étoile Liah ! Ils m’ont adressé ce message et je les en remercie de tout mon coeur:

« Très touchés, nous voulons vous adresser, même si on ne se connait pas, toutes nos marques de sympathie et vous souhaitons beaucoup de courage dans ces moments de grande tristesse.

Malgré tout le petit ballon accroché à la photo de Liah a fait beaucoup de kilomètres depuis chez vous. C’est sûr, elle s’est envolée pour retrouver les anges. »

Ce mail me donne l’impression que j’arrive, quelque part, à la faire vivre encore…
Liah suscite encore des émotions, rencontre des gens… Enfin, des gens la rencontre en tout cas…

On peut penser que ça ne sert à rien, à rien du tout… Je me dis souvent « à quoi bon? » A quoi bon ce blog, à quoi bon ce livre, à quoi bon ma vie…

Et puis parfois, je me dis, pour ça…
Pour qu’elle brille encore plus fort que toute les étoiles!
Qu’elle danse plus haut dans le ciel!
Qu’elle traverse les océans de Tahiti au Canada!

Elle en fait du chemin ma princesse…
Même si ça n’est que dans l’esprit des gens malheureusement, et que tout cela ne me la ramènera jamais.

Mais chaque année, je pense renouveler cette petite aventure. Un instant de partage et d’émotion plein d’amour, en souvenir de toute les couleurs que Liah a mis dans nos vie…

??????????????????????

9 commentaires sur “8 mois plus tard…

  1. Douces pensées à Liah. Votre phrase « en souvenir de toute les couleurs que Liah a mis dans nos vie… » est tellement belle et c’est cela qui faut garder en mémoire, tout cet amour et ce bonheur que vous avez vécu avec votre fille. Elle est toujours près de vous , dans votre cœur, et elle ne sera jamais oublié.

  2. allo jess! tu vois ta petite princesse es passé en Gaspésie au Québec je viens de connaitre ta petite fille sur le site (deuil d’un enfants pour les parent) tu as une très très belle fille moi même aillant perdu mon unique fils d’un accident je comprend ta peine et je suis de tous cœur avec toi Danie xx

  3. Il y a quelques temps j’écrivais quelques mots à mattéO et à son papa en leur expliquant que lorsque je regardais mes enfants jouer dans le jardin…mattéO me venait souvent à l’esprit… comme s’il était de la partie… sans vraiment le connaitre je l’invitais à venir faire le petit fou avec mes enfants dans leur grand trampoline… dans mon message je l’invitais à se joindre à eux avec son amie Liah….Maintenant lorsque je regarde mes enfants jouer…mattéO occupe mes pensées… ainsi que sa douce amie Liah….Grace aux parents exceptionnels que vous êtes vos petits trésors vives encore et encore de belles aventures…

    • Nous sommes les parents que nous sommes peut être parce que ces deux merveilles ont traversé nos vies! Ne dit on pas que l’on a de la chance quand on voit passer une étoile filante?

Laisser un commentaire

