Une nouvelle famille…

 

Ce soir, je pars d’un constat simple, nous avons tous une famille…
A laquelle on est unis par les liens du sang, par une amitié, par une passion commune ou que sais-je d’autre…
Nous appartenons à des groupes, et cette appartenance nous fait sentir moins seul…
L’homme n’a pas l’air d’être fait pour être seul… Vraiment pas… Même lorsqu’il croit l’inverse.

Chaque « famille » à laquelle nous appartenons, a sa fonction.
Besoin que notre tribu de copine nous entoure lorsqu’un rocher s’échoue sur notre chemin de vie. Besoin d’un retour aux sources en famille en certaines occasions. Etc…

Depuis ces nombreux mois, qui me séparent désormais de ma princesse, je me suis découverte une nouvelle famille.
Une bien trop grande famille, dont le nombre de membre n’en finit pas de s’agrandir…
La famille des endeuillés.

Sans le savoir, des personnes près de moi faisaient partie de cette famille sans que je le sache…
Et d’autre, que je ne fais habituellement que croiser, viennent à moi et me signifie que nous sommes de la même famille…
Force est de constatée qu’on se « reconnait » entre nous…

Lorsque 2 sœurs discutent ensemble, que 2 frangins blaguent, il y a tant de vécu en commun que parfois, les gens autour, si proche soient-ils, ne saisissent pas la subtilité d’une remarque…
Et bien lorsque je rencontre quelqu’un touché par un deuil, l’intensité de l’échange est à part également… Dans le ton de la voix, il y a tellement de choses qui passent… Je ne ressens nul besoin de mentir, nulle demande de la personne qui prend de mes nouvelles d’être rassurée par un sourire et un « ça va »…

Non. Implicitement, elle accepte alors que j’aille mal. Elle reconnait la souffrance qui se cache juste en dessous et sait qu’elle cohabite avec ce sourire que l’on voit, bien que ces deux émotions soient à l’opposé. Cette personne le sait, elle l’a vécu…

Au quotidien, je me sens à la limite de la maladie mentale, tant j’ai l’impression d’être morcelée… Cette reconnaissance participe à se dire que non, je suis toujours une seule personne… La même personne qu’il y a 11 mois et 9 jours. Différente, mais la même.

Et surtout, on n’a pas peur de « me faire penser à ça » en parlant avec moi ! Une personne qui a connu le deuil sait que ça occupe 99% des pensées et bouffe autant d’énergie…

J’avoue que c’est assez déroutant lorsque cela se produit, je ressens une grande sincérité des mots, un agréable étonnement. Ça me coupe le souffle, et juste après je ressens la bouffée d’oxygène que cela m’apporte. Bon, lorsque que l’on a le souffle coupé, difficile de parler en même temps et de trouver les bons mots… Pourtant, dans mon esprit, ça se bouscule…

La tour où je suis est toujours aussi haute, mais j’ai découvert un immense labyrinthe d’escalier en colimaçon qui mène à la sortie. Il y fait très noir… Mais il y a une sortie, on me l’a affirmé… seulement, les ténèbres de l’obscurité règnent en ce lieu et il est bien difficile de trouver son chemin…
Surtout qu’il y a parfois des marches cassées sur lesquelles nous ne pouvons compter…

Et bien ces rencontres du quotidien, aussi fugaces soient-elles, allument une petite lumière au bord de ce chemin, de mon chemin… Je me sens allégé d’un petit poids, et si infime peut-il paraître, il a son importance pour moi. Je ne peux que le constater…
C’est un peu ça une famille, se soutenir les uns les autres…

Merci à toutes ces personnes, rencontrées à travers l’écran ou dans la vie.
Aux personnes que je découvre et re découvre et qui me guide sur le chemin, le temps de trouver la sortie…

.main tendue

« C’est beau une main tendue vers…
Non pour prendre… juste donner
Une main caresse sur un front fatigué
Une main fraîcheur sur un coeur brûlé
Une main douceur sur un corps brisé
C’est chaud une main ouverte
Aux armes qui s’y déposent
Aux larmes qui s’y reposent
Aux cris qui s’y posent
C’est cadeau
Une main offerte !
On n’est jamais heureux
que dans le bonheur qu’on donne.
Donner c’est recevoir »

L’abbé Pierre

Un commentaire sur “Une nouvelle famille…

  1. C’est tellement vrai Jessica tout ce que vous écrivez .Oui c’est bon de rencontrer quelques instants une sœur(ou un frère )de notre nouveau ‘monde’…….et en face duquel on n’a ENFIN aucun effort à faire pour être quelqu’un d’autre que soi même dans l’instant …….plus de barrière ,les cœurs se rejoignent ………….sont en accord et en muette complicité (je sais qui tu es tu sais qui je suis …nous avons vécu le pire …désormais nous sommes VRAIS nous pouvons échanger ce sera pur comme le diamand)

    Dans le monde d’avant ….même si la sincérité, la spontanéité, l’envie ,étaient au rendez-vous ………………………il y avait un tant soit peu un minimum d’effort à faire …………paraître ,cacher, faire plaisir ,enfin les échanges d’ une vie quelque peu superficielle forcément et nous n’en étions pas coupables pour autant .

    Quand Manoa est parti je rencontrai une dame …sur ma route …………c’était sorti tout seul(il fallait que je le lui dise j’ignore pourquoi….je ne la connaissais pas dans l’intimité cette dame)…… à la première rencontre après le départ de Manoa ,…..il fallait que je lui parle de lui ,ma souffrance ne pouvait être contenue je suppose !……il fallait que je lui dise j’étais envahie par mon petit ange dans le moindre des pores de ma peau ………quelques mots sont sortis …simples (puisqu’on ne peut pas parler ….(c’est indicible qu’on le veuille où non ce que l’on ressent)…………………on peut essayer (ce que nous faisons chacune à notre manière et d’autres)…mais réellement les mots n’ont aucun VRAI pouvoir et absolument pas la capacité de traduire le ressenti de notre vie intérieure ……………Donc cette dame (bonne par nature)a regardé la photo de Manoa ,tellement beau(comme on regarde un fait divers triste à la télé ou autre en étant navrée mais compatissante…. cette dame est bonne) ………toutefois rien n’est venu en retour pour apaiser ma souffrance (c’était normal elle était encore dans son monde et tellement loin de NOUS)………………..

    Le malheur l’a frappée il y a quelques temps …….son fils est parti emporté par la maladie ………..mes paroles (avant d’essayer de la réconforter)ont été ……manifester mon impuissance hélas(je ne sais pas faire semblant)elle l’a compris ses yeux m’ont répondu ………..que puis-je te dire ???tu sais bien que ce sera dérisoire ce que je te dirai(son regard m’a dit ‘tu as raison’) ………nous n’avions plus besoin de parler pour nous comprendre ………………et désormais lorsque nous nous retrouvons ou nous apercevons une bulle se fait autour de nous (c’est l’essentiel de la VIE que l’on traverse)………….même si nous nous apercevons de loin nos cœurs sont proches ……………….ça c’est encore un mystère auquel je dois réfléchir ……même en amour ,en affection dans le réel(à part à la venue au monde de nos enfants) on ne s’approche jamais vraiment de l’amour absolu ………………Alors faut-il passer par une telle souffrance pour découvrir ce monde des âmes ???????????est-ce la route pour en arriver là ???

    Tout ça pour dire que juste l’apercevoir me fait du bien car je sais que nous sommes désormais des sœurs de cœur …….enfin tout ce que vous avez écrit dans « une nouvelle famille »est une fois de plus très bien écrit et vrai ………vous avez une façon particulière de transmettre…… riche , généreuse, CHALEUREUSE et intelligente (c’est du bonheur de recevoir un message de vous pour nous tous )……..Merci Jessica .

    Bientôt ce sera les 1 an du départ de LIAH ……………………NOUS SERONS DE TOUT CŒUR PRES DE VOUS SACHEZ LE !!!! .

    PS :Je ne parle pas du livre car si jamais vous l’avez envoyé ……..sur Tahiti ça peut mettre un certain temps ……donc mon silence à ce sujet est simplement du au fait qu’à ce jour il n’est pas encore dans ma maison ….mais sûrement en route ………………..il viendra à son heure .

    Bonne soirée Jessica et du bonheur pour votre famille …il y en aura encore……………………….

    Cordialement

    marianne

Laisser un commentaire

