Souvenirs du passé…

On dit qu’il ne faut pas vivre dans le passé, apprécier le présent et ne pas s’angoisser pour l’avenir…
Voilà, ça serait ça la vie. L’instant présent… Là seulement demeure le bonheur…

Ce genre de phrase toute faite, j’en vois passer toute la journée sur ma page Facebook…
Sages paroles, reprise par de multiples courants de pensées, du plus cartésien au plus spirituel.
Bon ok, on a la recette… Et après ?

Moi de toute façon les recettes, je ne les suis jamais…
Ce n’est pas toujours une réussite, je l’avoue, mais, il y a quand même de sacrés bon résultats ! Et j’ai mon groupe de testeurs pour certifier !

Alors pour moi, ok pour vivre dans le présent, mais mon passé, je le veux avec moi…
Enfin mon passé… Une partie… Pas la plus longue, mais la meilleure !!
Les 6 années et demie passé auprès d’Elle… Chaque jour, je suis dans le présent et dans le passé à la fois… Chaque geste que je fais, partout où se pose mes yeux, il y a un souvenir avec Liah… Et ce sont des souvenirs chargés de tant d’amour… Je peux dire que oui, avec elle j’ai vécu chaque instant à fond, et ô combien je suis heureuse d’avoir été capable de vivre de cette façon… D’apprécier à la minute où je le vivais chaque instant de douceur avec elle…

Je partage avec vous un de ces souvenirs, enfin je dis « un »… Mais lorsque la porte des souvenirs s’ouvre, il en ait plusieurs qui débarquent à l’improviste… Comme ça, une odeur, un geste… Et c’est un enchaînement d’images, de sensations, d’émotions qui se succèdent et s’entremêlent…
Ce matin, je séchai mais cheveux et me passais un peigne dans les cheveux… D’une banalité affligeante, j’en conviens… Il en est quasiment toujours ainsi. Mon peigne glissait le long de mes cheveux, sous le sèche -cheveux… La chaude humidité, le parfum du shampoing dans mes cheveux tout propre… Et ce n’est plus mes cheveux que je voyais, que je peignais…

vestiaire

Je revoyais Liah sous le séchoir de la piscine en train de se sécher les cheveux. Se peignant maladroitement, grimpée sur un banc car un peu petite sous ce trop haut sèche-cheveux mural.
Oh elle se serait débrouillée toute seule… Mais je lui ai doucement pris le peigne des mains et tandis qu’elle gigotait sous le séchoir, je lui peignai ses cheveux… Si doux, si soyeux… Plus ils séchaient, plus ils brillaient… J’adorai ce moment-là… Je l’appréciai ce moment-là à sa juste valeur… J’en profitai… sachant bien qu’elle n’aurai bientôt plus du tout besoin de moi pour cela… Nos enfants grandissent si vite…

Et puis en 1 seconde, me voilà de retour dans ma salle de bain… Je me vois sortir ma « petite » Liah de son bain, l’entourant de sa serviette pour lui faire « une robe comme maman », mais elle ne veut pas faire la grande à ce moment-là ! Non non ! Il existe une habitude au sortir du bain, qui date de ses premiers mois de vie. Je la sors de son bain, hop dans la serviette et dans les bras à maman. On se regarde dans le miroir et je fais « Mon bébé » en la berçant doucement.

J’avoue que c’était une chose beaucoup moins facile à faire à 6 ans ½, mais toujours aussi agréable ! Chaque parent ayant testé peut confirmé!

Quand je fais « Mon bébé » avec Mahé… On se regarde dans le miroir en rigolant, mais on n’est pas seulement tous les deux à ce moment-là… Non… Je nous vois tous les trois… Instant comme suspendu et tellement précieux…

Alors avancer oui… Mais ne vivre que le présent, non ! Ce passé est un trésor composé de millier de pièces d’or et de diamants bruts dont je ne veux rien égarer… C’est ainsi que je vois mon avenir.

J’ai lu quelque chose sur la valeur des choses,

Je confirme MattéO ! Car tout l’or du monde ne vaut rien face à mes souvenirs avec Liah…
Pas un clou ! Maintenant que tu la connais, tu serai peut être d’accord avec moi.

Ce qui est sûr, c’est que je me trouve aujourd’hui, infiniment riche !

 

klimt-gustav-mere-a-l-enfant

Un commentaire sur “Souvenirs du passé…

Laisser un commentaire

