Le pouvoir des mots…

 

 

Bébé, on guette notre tout premier mot… Mais assez rapidement… On nous dit de nous taire… On se rend vite compte que certains mots sont taboo… Qu’il y a des gros mots, interdits, mais si rigolo… Il est si difficile d’apprendre à bien les dire, à les déchiffrer…

On apprend à lire et on pense bientôt que les mots n’ont plus de secret pour nous… Erreur… Combien de fois un mot ne vous a-t-il surpris par son effet sur vous ? Combien de fois vos mots ont-ils blessé quelqu’un sans même que vous n’en compreniez la raison ?

Autant ils peuvent nous faire voyager à travers un livre nous faisant découvrir un pays, nous faire rêver en nous contant une folle histoire d’amour, nous stresser pendant une sombre enquête criminelle, nous mettre l’eau à la bouche dans un livre de recette… Ce ne sont « que des mots » mais nos sensations à ce moment précis sont bien réelles. Ces mots agissent donc sur nous, inconsciemment… Ils peuvent être dits, criés, chantés… 😉

Découvrir un mot d’amour fait palpiter notre cœur… Certains mots nous touchent, nous font réfléchir… Les bons mots de nos enfants nous sont doux et précieux…

??????????????????????

D’autre nous blessent aussi…

Les mots ont beaucoup de pouvoir… Je le sais depuis longtemps de pars mon métier où ils sont primordiaux. Je suis aide-soignante… Je pose des mots sur des maux, j’annonce mes gestes par des mots, je rassure le patient, dès le premier contact, par des mots…

J’ai appris que les mots ont un statut propres, positifs ou négatifs et qu’il faut savoir les utiliser. Un exemple très simple de mon quotidien : « L’eau est trop froide ? » On pose la question en insinuant que la situation est inconfortable. « La température de l’eau vous convient » La question est neutre. A répétition, ce genre de maladresse ne favorise pas une relation positive. Or l’objectif est le bien-être du patient.

Cela pour en venir au fait qu’il faut un minimum de réflexion pour manier les mots de façon positive dans la vie de tous les jours. Nous avons tous de mauvaises habitudes, qui au quotidien nous mangent notre énergie.

Rabâcher nos soucis leur donne une place bien trop grande dans notre journée et nous mine le moral. Il faut alors prendre du recul et par la force de la volonté, agir en conséquence.

Mais, ça n’est pas pour autant qu’il faut occulter nos problèmes. Bien au contraire, il faut poser des mots. Encore aujourd’hui, je découvre leur pouvoir.

Des miens et de ce que je reçois. Je ne peux le nier, l’échange de mots, entre deux êtres humains et encore ce que l’on a trouvé de mieux pour nous réparer les uns les autres.

Ils peuvent envelopper notre cœur de coton tout doux… Caresser notre âme en la touchant au plus profond d’elle-même…

Ils sont si mystérieux ces mots… Parfois les mêmes mots dits par deux personnes différentes n’auront pas le même impact… Il faut apprendre à ouvrir son cœur pour recevoir les mots positifs et le préserver des attaques. Car les mots peuvent parfois être meurtriers pour une relation… Et pour nous même !

Avec quoi pensons-nous ? Des mots, qui défilent dans notre tête. Choisissons les, chassons le négatif, préservons le meilleur. Utilisons leur pouvoir pour nous faire du bien, c’est possible !

J’ai d’horrible mot en tête, je lutte chaque seconde de ma vie pour lutter contre eux…

J’écoute les mots que l’on me dit, mais pour l’instant, je les sens glisser sur moi… sans rien pour les retenir… Mais ils sont là, et ils ont agis quand même, ils agissent même bien après avoir été prononcés ou écrits… Les mots restent en nous… Longtemps…

Pour le meilleur, et pour le pire.

Je me rends compte que la compassion passe énormément par les mots.
Et que souvent il faut écouter son cœur, l’autre en face et oublier les taboo… Les « conventions »…
Les mots n’en sont que plus beaux car plus vrais !
Et on peut en faire de grande chose avec…
Pour nous et pour les autres…

J’en profite pour remercier du fond du coeur, ceux qui, par leurs mots, me poussent un petit peu chaque jour à avoir envie de continuer… Et même quand j’en ai pas envie, sont là quand même et trouvent quelques mots doux en attendant que l’orage passe… Et que l’envie revienne…
Merci

 

« Les mots sont les passants mystérieux de l’âme » Victor Hugo

3 commentaires sur “Le pouvoir des mots…

Laisser un commentaire

